Les 10 règles de la simplicité

Les dix règles à suivre pour un design simple

24 janvier 2017

John Maeda, diplômé du MIT, est considéré comme l’un des plus grands et influents web-designer actuel. Ses recherches et les ouvrages qui en découlent sont reconnus dans le monde entier.  L’un d’eux « The laws of simplicity » nous expose les 10 lois à respecter pour obtenir un design simple. La recherche de la simplicité est la quête de tout designer d’expérience. Plus une interface est dépourvue d’artifices, plus son utilisation sera intuitive, plus l’expérience vécue par son utilisateur sera agréable.

Prenons l’exemple concret de BNP Paribas Securities Services confronté à cette problématique avec deux sites, qui, bien entendu, avait chacun un rôle bien défini : le premier, Portail, pour découvrir ; le second, Quintessence, pour informer.

Le souhait de fusionner ces deux sites n’est pas anodin. C’est le fruit d’une réflexion qui a été menée en amont sur les attentes de ses utilisateurs.

Pourquoi avoir deux sites quand on peut en avoir qu’un ?
Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ?

En tant que designer d’expérience et d’interface, nous avons souhaité vous offrir une belle application des clés données par John Maeda pour la refonte du site de BNP Paribas Securities Services :

1. Réduisez

Pour qu’une interface soit simple, il faut obligatoirement retirer ce qui est inutile, enlever des fonctionnalités. Cette réduction s’effectue avec minutie pour ne pas biaiser la compréhension que l’on a de ce que BNP Paribas Securities Services souhaite véhiculer à ses clients. Cet équilibre, entre complexité et simplicité, est donc à prendre avec des pincettes.

2. Organisez

Pour simplifier, un travail préalable de sélection, hiérarchisation et priorisation des contenus est nécessaire. Quels sont les contenus qui nous semblent indispensables à mettre en avant, quels sont ceux dont on peut se passer.

3. Faites gagner du temps

Rien de pire pour un utilisateur que d’attendre. Son temps est précieux, si nous parvenons à l’économiser alors tout lui paraitra plus simple. L’information doit être fluide, il faut qu’il puisse aller à l’essentiel rapidement.

4. Facilitez l’apprentissage

Donner une impression de déjà vue, voilà qui facilite la compréhension du fonctionnement d’une interface. L’utilisateur n’aime pas devoir apprendre, il préférera se retrouver en terrain connu. C’est tout l’art d’un designer, savoir marier fonction et forme pour créer une expérience intuitive.

5. Cultivez la différence

Simplicité et complexité sont deux notions qui ont besoin l’une de l’autre. Un site simple se différencie des autres dans un milieu très complexe comme celui des services financiers.

6. Tenez compte du contexte

Aussi primordial que le sujet lui-même, la simplicité d’une interface et son appréciation dépend du contexte dans laquelle elle se trouve.

7. Procurez de l’émotion

Simple ne veut pas dire ennuyeux, épuré, dénué d’émotion. Il est tout à fait possible de sortir du lot en étant simple.

8. Donnez confiance

Intuitivement, nous avons une confiance aveugle en la simplicité. Comparez un design alambiqué à un design harmonieux, vers lequel vous tournerez-vous ?

9. Ne vous focalisez pas sur les échecs

On ne peut pas tout simplifier. Certains éléments sont compliqués et le resteront. Il faut savoir l’accepter.

10. Gardez à l’esprit : 1 = 2

La simplicité consiste à soustraire ce qui est évident et rajouter ce qui a du sens. C’est la loi cardinale selon John Maeda.

Le nouveau site de BNP Paribas Securities Services en est la preuve, faire simple est possible.

Et si ce projet a pu voir le jour, c’est parce qu’il a été co-conçu en adoptant une pensée design au sein d’ateliers rassemblant les expertises de l’agence et différents types de profil internes à BNP Paribas Securities Services. Trouver des solutions ensemble, expérimenter, raisonner par empathie pour être au plus proche de ses utilisateurs finaux, la simplicité se gagne en testant les idées de chacun.

Refonte du site BP2S

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.