Logo Youand
Logo Youand Quel format d’annonce choisir sur les réseaux ?
format annonce paid reseaux sociaux
Non classé 8 mins de lecture

Quel format d’annonce choisir sur les réseaux ?

Face à la multiplicité des formats publicitaires, qui ne s’est jamais posé la question de quel format d’annonce choisir sur les réseaux et pour quels objectifs ?

Chaque format répond à des objectifs précis : impressions, clics, engagements, CTR…. Voyons ensemble les différents types d’annonces sur les réseaux sociaux.

Construire sa stratégie en amont

Quand on sait que 48% des publicités en ligne n’atteignent pas les bonnes cibles, du fait d’un profiling d’audience pas assez précis, nous n’allons pas manquer de projets en 2022. Pour une marque, il est essentiel de bien connaître son public cible (aussi sur les réseaux sociaux), avant d’investir dans des campagnes publicitaires : âge, lieu, langue, pouvoir d’achat, intérêt, comportement, etc. Une fois ces données collectées, il faut déterminer les canaux de communication les plus pertinents. En France, les internautes sont en moyenne inscrits sur 6 plateformes différentes. Il ne faut donc pas se limiter à un seul réseau. En choisir plusieurs permet de s’adresser à son public de différentes manières, et de toucher différentes niches.

Déterminer les objectifs business (engagement, impression, CTR, etc.) permettra de choisir ensuite le ou les formats les plus adaptés, tout comme les messages créés. Les objectifs doivent être SMART, spécifiques, mesurables, atteignables, réalistes, temporels. Notre article “Pourquoi développer et animer son écosystème digital” vous aidera à mieux appréhender votre stratégie digitale, autour de votre cible et de vos objectifs. 

Adapter son format à sa stratégie

Pour chaque réseau, il faut adopter les codes de la plateforme et trouver le format le plus adapté. Voici une liste des principaux types de publicités utilisés sur les réseaux :

Publicité illustrée

Les annonces illustrées sont idéales pour générer du trafic, augmenter son taux de conversion ou améliorer la notoriété de sa marque. Elles sont simples car elles ne comportent qu’une seule image avec une brève description, et peuvent être associées à des liens menant vers son site internet. Elles sont disponibles sur la plupart des réseaux sociaux, et particulièrement utilisées sur Instagram, Facebook et Pinterest, car ce sont des plateformes principalement basées sur le visuel. 

exemple Ads Facebook publicité illustrée
Exemple de publicité Facebook illustrée.
exemple Ads Facebook publicité single image
Exemple de publicité Facebook illustrée.

Publicité vidéo

Les publicités au format vidéo sont devenues très populaires sur les réseaux sociaux, et il est possible de les exploiter sur toutes les plateformes. Elles sont visuellement captivantes et efficaces pour attirer et retenir l’attention du public. Trois milliards d’heures de vidéos sont vues par jour sur Facebook, et six milliards d’heures sur Youtube, renforçant la visibilité des publicités comprises entre deux visionnages. Tout comme les publicités illustrées, les publicités vidéo partent d’un format de base « vidéo + texte », et sont adaptées selon la plateforme et l’objectif visé.

exemple Ads Facebook publicité vidéo
Exemple de publicité Facebook de type vidéo.
exemple Ads Instagram publicité vidéo
Exemple de publicité Instagram de type vidéo.

Publicité carrousel 

Les publicités au format carrousel sont parfaites pour raconter un storytelling plus complet sur sa marque ou sur un produit. Il est possible d’engager plus facilement son public avec ce format d’annonces interactives, mais il est aussi performant pour augmenter la notoriété de sa marque ainsi que pour générer des prospects. Disponible sur Facebook, Instagram ou encore LinkedIn, ce format permet de présenter jusqu’à 10 images ou vidéos. L’annonce carrousel, est l’un des formats d’annonces Facebook les plus efficaces pour le positionnement de produits, via le remarketing.

exemple Ads Facebook publicité carrousel
Exemple de publicité Facebook de type carrousel.
exemple Ads Facebook publicité images multiples type caroussel
Exemple de publicité Facebook de type carrousel.

Publicité collection

Les publicités de collection sont souvent centrées sur les produits, et permettent une expérience plus immersive et visuelle pour le public. Elles servent à attirer d’éventuels prospects, un peu comme une vitrine de magasin : elles sont sous forme d’une grande bannière image (ou vidéo) accompagnée d’une rangée de quatre produits. Elles sont particulièrement performantes pour des campagnes d’acquisition et de conversion sur un site e-commerce.

exemple Ads Facebook publicité collection
Exemple de publicité Facebook de type collection.
exemple Ads Facebook publicité de type collection produits
Exemple de publicité Facebook de type collection.

Publicité interactive

Les publicités interactives utilisent des moyens plus créatifs pour encourager les internautes, à rester plus longtemps sur la publicité, et à interagir avec elle. Elles utilisent souvent des visuels innovants, et cherchent à faire réagir le public au-delà du simple clic sur un lien sortant, que ce soit en inclinant une photo à 360 degrés ou en le faisant interagir avec une question. Les publicités interactives sont des moyens donnés aux marques pour créer une expérience unique et immersive à leur public cible.

exemple Ads Instagram publicité interactive
Exemple de publicité Instagram de type interactive.
exemple Ads Facebook publicité interactive sondage
Exemple de publicité Facebook de type interactive.

Publicité avec formulaire

Une publicité avec formulaire aide à créer une liste de clients intéressés, qu’il s’agisse d’abonnés à un blog ou d’inscriptions à des événements. Ce genre de publicité marche particulièrement mieux lorsque la marque offre un cadeau ou un service au client en échange de ses informations, comme un guide, un e-book, une inscription à un webinar, etc. Ils sont disponibles sur la plupart des plateformes et sont populaires sur Facebook, Instagram et Linkedin, qui proposent des formulaires ou les données sont pré-remplies pour l’utilisateur en fonction de son profil, ce qui facilite l’interaction. 

exemple Ads Linkedin publicité avec formulaire de prise de contact
Exemple de publicité LinkedIn avec formulaire.
exemple Ads Facebook publicité avec formulaire
Exemple de publicité Facebook avec formulaire.

Publicité textuelle

Les annonces textuelles sont des annonces intuitives et simples à créer, sous forme de quelques lignes de texte accompagnées du logo. Elles sont particulièrement populaires sur LinkedIn et Twitter. Beaucoup moins axées sur l’aspect visuel que les autres types d’annonces, ces publicités misent tout sur la phrase d’accroche et sur le CTA qui doivent directement interpeller le public visé.

exemple Ads publicité textuelle
exemple Ads Twitter publicité textuelle
Exemple de publicité textuelle sur Twitter.

Publicité sur messagerie 

Sur quelques réseaux, il est possible d’atteindre directement les prospects sur leur messagerie. Ces annonces plus personnalisées visent à engager une conversation avec le consommateur, afin de stimuler les interactions et les ventes. Ces publicités se démarquent des autres, car elles ne sont pas présentes sur le fil d’actualité saturé des utilisateurs, mais sur leur messagerie. L’utilisateur est donc obligé de voir l’annonce pour enlever la notification, ce qui peut attiser sa curiosité et l’inviter à contacter l’entreprise. Cela en fait donc un type d’annonce parfait pour promouvoir ses produits, et engager un utilisateur dans un processus d’achat. 

exemple Ads publicité messagerie
exemple Ads Linkedin publicité par messagerie
Exemple de publicité par messagerie LinkedIn.

Publicité en stories

Le format « Stories » sur Facebook et Instagram, permet aux annonceurs de publier des publicités image ou vidéo, entre les stories des utilisateurs. Un des avantages avec ce format est qu’il s’intègre parfaitement dans la lecture des utilisateurs, et qu’il prend tout l’écran et n’est donc pas en concurrence avec une autre marque au-dessus ou en dessous. Couplées à des annonces classiques, les stories sponsorisées permettent de doubler les points d’entrée sur les applications. Très engageantes et interactives, elles sont particulièrement populaires chez les jeunes.

exemple Ads Instagram publicité Storie Feed
exemple Ads Instagram publicité de type stories
Exemple de publicité Instagram de type stories.

Recevoir l’aide d’experts

Nous venons de voir les différents formats d’annonce à choisir sur les réseaux. Evidement, la connaissance des réseaux sociaux et des formats ne suffit pas à réaliser une campagne marketing réussie. Pour avoir une présence digitale optimale et une approche intégrée, il est conseillé de passer par des professionnels des réseaux sociaux, qui détermineront les formats les plus pertinents et les plus adaptés à votre stratégie et votre budget. Nos équipes d’e-talents et experts du digital, accompagnent tous les jours de nombreux clients dans la mise en place de leur stratégie publicitaire, de la détermination des objectifs à la création d’annonces créatives adaptées à chaque audience.

Youand 22 décembre 2021

Vous avez aimé lire cet article ?
Partagez le !