Logo Youand
Logo Youand Pourquoi développer et animer son écosystème digital ?
8 mins de lecture

Pourquoi développer et animer son écosystème digital ?

Un écosystème digital regroupe tous les dispositifs web d’une même marque interagissant les uns avec les autres : sites internet, applications, blogs, réseaux sociaux, automation, et publicités. Autant de canaux de communication digitaux qu’il faut connaître et comprendre, pour mieux adresser ses audiences et élaborer une stratégie digitale, permettant d’atteindre ses objectifs business.

Pour simplifier, l’écosystème digital d’une entreprise est sa présence digitale, ses canaux d’expression et ses modes d’intéractions avec les consommateurs, le fait de générer des transactions en ligne, faire de l’omnicanalité, etc. Développer et animer sa présence digitale est la résultante d’une stratégie digitale réussie. 

L’avantage d’avoir un écosystème digital fort et cohérent, c’est mettre tous les atouts de son côté, se donner toutes les chances de réussir en exploitant les possibilités qu’offre le digital en fonction des objectifs de chaque entreprise, qu’ils soient de visibilité, de ventes, de génération de leads…. 

Pourquoi développer et animer son écosystème digital?

Développer, entretenir, et animer son écosystème digital permet à une entreprise ou une marque de se développer, de renforcer sa présence et sa visibilité. C’est une nécessité. 

Quelle que soit la taille de l’entreprise, le ROI d’un écosystème digital bien construit, sera toujours nettement supérieur à celui des campagnes marketing traditionnelles. Bien utilisés, les outils de marketing digital permettent également d’avoir des indicateurs précis, mesurables et traçables.

Une autre raison majeure d’investir dans le digital, plutôt que dans les canaux traditionnels, est la capacité d’atteindre une audience qualifiée et à interagir avec elle, créant de nouvelles relations avec de nouveaux consommateurs. 

Un écosystème digital réunit les différents médias digitaux, sur le modèle POEM.

Le modèle POEM, Paid, Owned, Earned Media, est un acronyme de langue anglaise utilisé pour désigner les différents types d’expositions média dont peut bénéficier une marque. 

Ecosysteme-digital-typologie-medias

Le Paid Media fait référence à l’espace publicitaire acheté par une marque sur les médias digitaux ou traditionnels (Search Ads, Social Ads, Display, affichage, TV….).

Le Owned Media désigne l’exposition détenue par une entreprise sur ses supports propriétaires.  la marque : site internet et articles de blog, contenus organiques sur les réseaux sociaux (visuels, vidéos), les livres blancs, et autres contenus vidéos.

Le Earned Media désigne l’exposition dont bénéficie gratuitement une entreprise (dans le sens positif ou négatif) sur l’ensemble des canaux de communication existants qui ne lui appartiennent pas et qu’elle ne contrôle pas : mentions sur les réseaux sociaux, commentaires divers (forum, presse en ligne, diffusions virales de vidéos.

Adapté au digital, le modèle repose aussi sur 3 piliers, les médias gagnés, payants et détenus.

Introduire les leviers du digital dans sa stratégie

Pour développer efficacement sa présence digitale, il est important de comprendre en amont, les principaux leviers du marketing digital et comment les utiliser.

Un site web, soutenu par une section blog sera toujours l’élément de base de tout écosystème digital. Les articles de blog proposent des contenus additionnels informatifs pour les visiteurs, ce qui favorise la visibilité du site et optimise son SEO. Il est essentiel aujourd’hui de bien optimiser son référencement naturel à l’aide de mots clés, technique de netlinking ou en travaillant son contenu, car 77% des clics ne se font que dans les 3 premiers résultats. Le SEA, basé sur l’achat de mots clés et de liens sponsorisés, propose des solutions payantes pour se placer dans les premiers résultats de Google plus rapidement. Une stratégie de marketing efficace mise sur une synergie entre les forces du SEO et du SEA, pour optimiser au mieux l’apparition de sa marque sur les moteurs de recherche. 

Youand-Ecosysteme-digital-efficacite-investissement-reseaux-sociaux

Les réseaux sociaux sont également un excellent moyen de promouvoir des produits ou des ressources de manière organique, auprès de ses abonnés et d’interagir avec les consommateurs. Ils peuvent aider une entreprise à s’étendre, et servent dans un premier temps à partager de manière organique du contenu lié à la marque pour interagir avec son public. Ils sont également utilisés pour diffuser des publicités payantes et du contenu sponsorisé, en ciblant un public spécifique afin d’élargir son audience. Enfin, les réseaux permettent également aux entreprises de construire leur marque, et d’établir une voix qui les rendra reconnaissables par les consommateurs.

Les campagnes d’emailing permettent aux organisations de rester en contact avec les consommateurs, des prospects ou des clients, en personnalisant les contenus proposés, parfois en fonction de l’historique des achats ou des engagements de la marque. 

Youand-ecosysteme-digital-impact-emailing

Comment bâtir une stratégie pour développer son écosystème digital?

Une stratégie marketing est unique à chaque marque, et toute entreprise doit réfléchir en amont sur la manière dont elle souhaite véhiculer son message afin d’adopter une communication la plus pertinente possible. Voici 6 étapes clés à adopter avant de se lancer :

1. Se fixer des objectifs 

Avant d’élaborer une stratégie, il faut se fixer des objectifs : augmentation des ventes, amélioration de la notoriété de la marque, accroissement du trafic du site, etc.  Pour s’aider, beaucoup d’entreprises utilisent la méthodologie SMART, qui permet d’établir une stratégie efficace et productive basée sur des objectifs précis et spécifiques.

2. Évaluer sa présence digitale existante

Il est bon pour toute entreprise d’analyser ce qu’elle a déjà accompli sur le web. Cette étape aide à comprendre sur quoi se concentrer pour atteindre ses futurs objectifs. Il est donc indispensable de répertorier les principaux canaux de communication, sur lesquels une entreprise est présente, afin d’optimiser et d’ajuster sa stratégie en fonction de ceux qui répondent au mieux aux objectifs de la marque.

3. Comprendre l’entonnoir de vente numérique

L’entonnoir de vente numérique est l’arc du parcours d’une audience, d’un visiteur inconnu à un client fidèle. Une marque avec une forte présence numérique peut utiliser l’entonnoir pour atteindre ses objectifs digitaux en abordant chaque étape de l’entonnoir avec les leviers marketing appropriés.

4. Connaître et construire son audience

L’audience profiling est une méthodologie qui consiste à définir exactement le client cible d’une entreprise, en surveillant le comportement des consommateurs sur plusieurs plateformes, avec comme objectif final de créer un portrait socio-affinitaire des audiences pour mieux les adresser. Après avoir identifié ses audiences, il est essentiel de les localiser sur toutes les étapes de l’entonnoir. Savoir où trouver ses clients est essentiel à une stratégie de contenu, pour cibler des groupes distincts via les différents canaux cités dans la partie précédente. 

5. Créer un plan de contenu

Une fois les canaux et les clients bien définis et ciblés, il ne reste plus qu’à créer des contenus pertinents qui permettent d’attirer son audience et de répondre à ses objectifs.  Cette stratégie de contenu est composée d’une série d’actions qui répondent à des objectifs précis, planifiées dans un calendrier éditorial, et présentant des résultats mesurables.

6. Analyser les résultats

La dernière étape est primordiale si l’on veut analyser la réussite de ses actions sur le web, et consiste à évaluer de manière précise l’évolution de sa présence sur le digital en se posant plusieurs questions : Comment les clients interagissent-ils avec ce que l’on partage avec eux? Quels sont les progrès réalisés vers les objectifs fixés? Ces analyses aident à corriger sa trajectoire et à comprendre les choses qui n’ont pas fonctionné comme prévu. En utilisant un logiciel d’analyse, il est possible d’observer les progrès de sa campagne à différentes étapes de l’entonnoir.

Comment développer son écosystème digital rapidement et facilement ?

Chez Youand, nous avons l’équipe qui saura vous accompagner dans le développement et l’animation de votre écosystème digital. Nous nous chargeons de segmenter votre audience, d’introduire du contenu de qualité sur votre site / blog, vos réseaux sociaux, de vous rendre visible sur les moteurs de recherche, de façon payante ou naturelle. Agence experte dans le marketing digital, nous vous accompagnons de la création de votre solution web innovante, à la mise en place d’une stratégie e-commerce et réseaux sociaux de qualité. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.

Consultez notre article sur la transformation digitale pour comprendre les enjeux des entreprises et des consommateurs.

Youand 9 novembre 2021

Vous avez aimé lire cet article ?
Partagez le !