UI UX blog

UX et UI, différents mais complémentaires dans une démarche de conception « user centric »

18 mai 2017

UX (user experience) et UI (user interface), sont deux concepts à distinguer tout en étant indissociables et primordiales à une démarche de conception « user-centric ».

Pour faire simple, l’UI correspond à la partie visible par l’utilisateur de votre interface, alors que l’UX constitue l’optimisation de l’ensemble des actions menées par l’utilisateur, le parcours qu’il va suivre.

Bien entendu, ce parcours ne sort pas d’un chapeau magique. L’UX designer en tant qu’expert de l’expérience utilisateur, a une connaissance parfaite des attentes des internautes qui visitent son site, et cela en s’appuyant sur un panel d’outils. Comment ? En les interrogeant, en allant à leur rencontre (entretiens, observation terrain…)

Que signifie le terme UI ?

« L’UI se définit par l’ensemble des processus qui aboutissent à une interaction homme/machine plus facile et intuitive. »

Call to action, éléments visuels attractifs, interface optimisée et simplifiée, l’UI rassemble tout ce qui va permettre à l’utilisateur de naviguer intuitivement. Son but : rendre la navigation non seulement agréable mais également séduisante aux yeux du visiteur.

En résumé, il s’agit de proposer une interface aussi attrayante par son design que fonctionnelle et intuitive afin de mener l’utilisateur d’un point A à un point B sans aucune difficulté et donc lui proposer la meilleure expérience de navigation possible.

Afin d’optimiser ce parcours, il faut avant tout l’identifier pour suggérer naturellement la navigation la plus évidente et ainsi satisfaire sa recherche.

Réunir autour d’une même table toutes les parties prenantes d’un projet de cette envergure pour résoudre ces problématiques au sein d’ateliers de design thinking  permet justement d’embarquer tout le monde vers cette voie et de tendre vers l’innovation.

« Lorsque l’expérience de l’utilisateur est supérieure à l’attente de l’utilisateur, la confiance est établie. » Colm Tuite – Designer d’application.

Et l’UX alors ?

Souvent, l’UX est assimilé à l’UI.

En effet, l’interface utilisateur (UI) représente le lien visuel entre l’utilisateur et votre site. On peut donc le considérer comme le produit dans sa finalité qui est présenté à l’internaute lui permettant une navigation fluide.

« L’expérience utilisateur représente le ressenti émotionnel d’un utilisateur face à une interface, un objet ou un service. »

Le défi de l’UX est d’apporter des solutions efficaces aux problèmes et aux besoins des internautes. D’ou le fait d’adopter une démarche « user centric » dans vos projets digitaux, avec pour seul objectif de concevoir un produit ou un service répondant parfaitement aux attentes des utilisateurs.

UX et UI

Pour résumer, l’UI va se baser sur la technique alors que l’UX va plutôt se baser sur l’émotionnel et l’analyse du besoin de l’utilisateur.

Les deux métiers sont complémentaires mais doivent être considérés chacun à part entière. Encore trop d’entreprises et d’agences font l’amalgame, alors que chacun de ces postes nécessitent des compétences bien particulières.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.