article e-commerce header

Repoussons les limites du design d’expérience en e-commerce !

6 février 2018

Youand, agence UX/UI Design, spécialisée dans la conception de dispositifs digitaux « user centric », et Metacom, Institut de recherche en psychologie du web, qui analyse les pratiques des sites e-commerce français et leurs impacts sur l’expérience des internautes aux niveaux persuasif, cognitif et émotionnel, se sont réunis pour proposer aux acteurs du e-commerce d’aller encore plus loin dans l’expérience d’achat.

Vos clients souhaitent réaliser un achat sur votre site. Mais, se sentent-ils assez en confiance pour le faire ? Un parcours long et tumultueux commence ! Ils vont, entre autres, être influencés par leurs proches, se référer aux avis d’autres consommateurs… Bref, pour qu’ils se sentent assez à l’aise pour acheter, il est nécessaire d’instaurer un univers de confiance.

Favoriser les comportements d’achat de vos utilisateurs, c’est chercher à les influencer durablement en optimisant votre site e-commerce pour qu’il réponde à leurs attentes. Il faut pour cela tenir compte du fonctionnement psychique de vos utilisateurs.

Vos visiteurs sont déjà des clients !

Au-delà du design et du parcours, un utilisateur consulte un site e-commerce avec une intention particulière. Celle d’acheter ! C’est à partir de cette intention que nous allons définir l’expérience que l’utilisateur doit vivre. L’intention et le moteur principal du comportement final. Si votre client ne procède pas à l’acte d’achat alors qu’il en avait l’intention, il s’agit de comprendre pourquoi et de corriger le tir.

Notre rôle ? Analyser toutes les étapes de son parcours pour comprendre à quel moment l’expérience qu’il a vécu dans votre tunnel de conversion ne l’a pas conforté dans sa transformation.

Une expérience persuasive qui engage et fidélise les utilisateurs

Pour persuader vos consommateurs d’acheter sur votre site e-commerce, quel que soit votre secteur d’activité, votre stratégie doit emprunter deux axes :

  • Engager le prospect. Il doit se sentir sécurité et en capacité d’utiliser votre site pour répondre à son besoin.
  • Fidéliser le client. Il doit percevoir votre bonne réputation et sentir que votre site engrange beaucoup de trafic.

Gardez toujours ces deux objectifs principaux de votre stratégie d’influence UX en tête. Ils sont le fil rouge de l’optimisation des parcours d’achats de vos clients. Ce qu’il vous manque maintenant, c’est une feuille de route pour suivre fidèlement votre progression vers l’excellence en matière d’expérience utilisateur.

Comment conforter l’utilisateur dans son intention ?

En unissant nos expertises chez Youand et chez Metacom, nous sommes en mesure de proposer aujourd’hui un outil permettant d’évaluer le score de persuasion d’une fiche produit, d’une page panier, ou même de l’ensemble du tunnel de conversion afin de conforter l’utilisateur dans son comportement final.

Pour ce faire, nous analysons l’ensemble des points de contacts entre votre marque et vos utilisateurs que ce soit sur votre site, à chaque étape du parcours d’achat, ou en dehors (moteur de recherche, réseaux sociaux, comparateurs de prix) et en dégageons les freins. Nous sommes en mesure de définir un score de persuasion basé sur 500 critères et de positionner l’expérience de votre site par rapport à celles que proposent vos concurrents.

Les 4 freins psychologiques de l’achat

Les freins à l’achat sur le web touchent à quatre domaines :

  • La réputation : inspirez-vous confiance à vos utilisateurs ?
  • Le cercle d’influence : capitalisez-vous sur l’influence sociale pour pousser vos utilisateurs à acheter ?
  • La sécurité : votre boutique en ligne inspire-t-elle un sentiment de sécurité propice à l’achat ?
  • La facilité d’utilisation : respectez-vous les bonnes pratiques du e-commerce auxquelles vos utilisateurs sont habitués ?


Ces freins sont en réalité les leviers persuasifs à votre disposition pour provoquer l’achat chez vos utilisateurs. 
Il s’agira de transformer progressivement chacun de ces freins en leviers par la mise en place de bonnes pratiques auxquelles sont habitués vos utilisateurs pour augmenter leur confiance.

C’est pourquoi aujourd’hui l’agence Youand et l’institut Metacom ont travaillé ensemble à l’élaboration d’un outil et d’une méthodologie vous permettant d’analyser l’ensemble des freins présents sur votre site, de comprendre le comportement de vos utilisateurs et d’en faire ressortir un score représentatif de l’expérience vécue tout au long de leur parcours client.

Si vous souhaitez en savoir plus à ce sujet ou simplement réaliser un audit d’expérience de votre site e-commerce, c’est ici ! :

e-commerce

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.