Digitalisation de l'entreprise avec l'humain

Accorder la digitalisation de son entreprise avec l’humain

5 novembre 2018

La digitalisation est LE grand défi des entreprises aujourd’hui. Au delà de sa dimension technique, il s’agit avant tout de savoir si ces dernières sont suffisamment agiles pour pouvoir passer le cap. En effet, entamer une transformation digitale ouvre le champs des possibles d’un point de vue humain. Pour réussir cette évolution, trois axes de développement nous paraissent essentiels : le management, la collaboration et l’expérience client. D’ailleurs, leur point commun ne commencerait-il pas par un H… ?

 

Le management :

 

  • Repenser la façon de travailler au sein de l’entreprise pour enrichir le contact humain, insuffler un vent de transparence et de confiance.
  • Rassurer les équipes et fixer un cap à atteindre en définissant clairement les enjeux et l’utilité de de la digitalisation.

 

La collaboration :

 

  • Il est vital d’impliquer dans ce processus l’ensemble du personnel de l’organisation et plus particulièrement le top management.
  • Chacun des collaborateurs peut à sa mesure apporter sa pierre à l’édifice de la digitalisation de l’entreprise.
  • Le digital doit être perçu comme un outil offrant la possibilité aux hommes de travailler ensemble, quelques soient leurs activités.

 

L’expérience client :

  • Comprendre les besoins et les nouveaux comportements humains (au travers de l’UX)
  • Enrichir le contact humain avec la démultiplications des interactions clients/entreprise (proximité, immédiateté).  
  • Se servir du digitale pour raconter une histoire, créer de l’émotion.

 

Mal préparée et dépourvue d’une dimension humaine sur le long terme, la digitalisation d’une entreprise peut très vite se transformer en véritable échec. En effet, un investissement dans les nouvelles technologies sans volonté d’apporter une plus-value à l’entreprise et à ses collaborateurs peut vite s’apparenter à une simple accumulation de gadgets mis à la disposition de ses utilisateurs. Or, effectuer une transformation numérique c’est avant tout instaurer une réelle culture du digital et réaffirmer les valeurs de l’entreprise. Une évolution qui n’est possible qu’en impliquant pleinement les collaborateurs, c’est à dire l’humain.  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.