Logo Youand
Logo Youand 5 réseaux sociaux prometteurs à considérer en 2022
Non classé 8 mins de lecture

5 réseaux sociaux prometteurs à considérer en 2022

Nous avons choisi de partager 5 réseaux sociaux prometteurs à considérer en 2022. Le choix d’un ou plusieurs réseaux implique de savoir le ou lesquels sont adaptés à sa stratégie de marque, à ses objectifs et à son public en tenant compte de la popularité de chacun et de la taille et de la segmentation des audiences.

Si aujourd’hui, certains réseaux sociaux sont prédominants dans la sphère médiatique (Facebook, Instagram, Tiktok, Twitter, Youtube, etc), il en existe cependant beaucoup d’autres correspondant à des niches plus spécifiques et répondant à des objectifs business bien précis. Nous en avons sélectionné 5, parmi les plus prometteurs, certainement moins connus du grand public, mais qui suscitent de plus en plus l’intérêt des marques.

Pour chaque plateforme, nous allons passer en revue son fonctionnement, sa base d’utilisateurs et tenter de décrypter pourquoi elles pourraient être prometteuses pour les spécialistes du marketing et comment les aborder aujourd’hui.

Caffeine 

5 réseaux sociaux prometteurs à considérer en 2022 : Caffeine, plateforme de live streaming

Caffeine est une plate-forme de live streaming construite par d’anciens designers d’Apple en 2016 et rendue publique en 2018. Elle permet de créer des émissions en direct pour ses amis et ses abonnés.

En plus des diffusions vidéo en direct, il est également possible de partager son écran d’ordinateur ou de télévision pour des streamers de jeux vidéo par exemple. Cela fait de Caffeine un concurrent possible du service de streaming de jeux légèrement plus ancien, Twitch. Comme cette dernière, qui offre de l’argent pour des vues élevées ou des abonnements, Caffeine a lancé un programme de monétisation qui récompense les diffuseurs engageants. 

Le succès de Caffeine, qui dénombre un peu plus d’1 million de visiteurs par mois, démontre à quel point les plateformes de vidéo en direct et de streaming sont rapidement adoptées par un public plus jeune, en particulier chez la génération Z. Si l’application continue de susciter de l’intérêt, les spécialistes du marketing pourraient envisager de l’utiliser pour exposer leur marque à l’aide de diverses stratégies, telles que du contenu “backstage”, des FAQ ou d’autres vidéos en direct. Cette plateforme pourrait également être utile pour une grande variété d’industries, notamment pour celles travaillant dans les secteurs de l’actualité, du divertissement, des jeux et des sports. 

ClubHouse 

5 réseaux sociaux prometteurs à considérer en 2022 : Clubhouse réseau social basé sur l'audio

Clubhouse est un réseau social basé sur l’audio. Il tire parti d’une connectivité synchrone et audio uniquement entre le public et les orateurs, et s’apparente à un style podcast en direct, avec de nombreuses tables rondes virtuelles et des opportunités de réseautage. C’est un moyen plus personnel de partager des informations avec son public qui peut répondre en temps réel. 

La plateforme récente affiche aujourd’hui plus de 10 millions de téléchargement et 2 millions d’utilisateurs actifs parmi lesquels des influenceurs de premier plan tels que Mark Zuckerberg, Bill Gates ou encore Elon Musk. 

Clubhouse étant encore une application récente lancée seulement en 2020, les professionnels du marketing expérimentent encore les meilleures façons de tirer parti de l’audience présente. La course pour déchiffrer les codes de Clubhouse est rapide, car les créateurs de contenu développent rapidement leur audience dans l’espoir d’obtenir des opportunités de monétisation lorsqu’elles seront disponibles. Pour commencer à interagir sur la plateforme en 2022, il faut envisager d’organiser un groupe de discussion informel, d’entamer une conversation sur un article de blog à fort trafic que son entreprise a publié, ou de contribuer à une conversation déjà animée par un leader d’opinion de son secteur d’activité.

Yubo 

5 réseaux sociaux prometteurs à considérer en 2022 : Yubo, réseau social de livestreaming vidéo

Yubo permet aux utilisateurs de se faire des amis partout dans le monde en utilisant des fonctionnalités vidéo. Cette fonctionnalité permet aux utilisateurs de discuter, de parler et de créer des groupes avec leurs amis. L’application, créée par trois anciens étudiants français en ingénierie, utilise un algorithme spécialement conçu pour rassembler des personnes du même âge partageant les mêmes intérêts. 

Yubo est connue pour être largement utilisée par la génération Z, et cette plateforme séduit de plus en plus d’investisseurs. Créée en 2015, c’est une communauté de plus de 30 millions de personnes, la pandémie de Covid-19 et les différents confinements ayant largement favorisés sa croissance. 

Contrairement à TikTok, Yubo n’est pas une plateforme de contenu. Le “chat” en direct est la principale fonctionnalité de l’application, mais il y a de la place pour être présent dans les autres mécanismes de l’application : la création de jeux dans les salles de discussion ou le développement d’une présence de la marque dans la section “swiping”.

Triller 

Grâce à l’IA, Triller permet aux utilisateurs de créer des vidéos courtes en toute simplicité et en quelques secondes. L’application créée en 2015 est souvent comparée à TikTok mais à su marquer sa différence de par son rapprochement avec l’industrie de la musique et par sa façon inédite de créer du contenu vidéo d’apparence professionnelle. 

Les plateformes de vidéos courtes durées se sont battues en lançant des fonctionnalités pour attirer les créateurs de contenu loin de leurs concurrents. L’incertitude de l’avenir de TikTok en 2020 a conduit de nombreux influenceurs à s’installer sur Triller et, à ce jour, elle compte plus de 250 millions de téléchargements et 100 millions d’utilisateurs mensuels.

Alors que les marques recherchent toujours plus les moyens d’atteindre et d’engager de nouveaux publics, les plates-formes vidéo évolutives et courtes comme Triller, qui garantit des vues et un CPM calculable, paraissent irrésistibles. Pour interagir et toucher la génération Z très présente sur la plateforme, de nombreuse marques ont des dispositifs marketing en créant des jeux concours et des partenariats avec les nombreux influenceurs présents comme la marque Pepsi qui a redéfini son identité à partir de la plateforme avec le concours « Pepsi Wild Cherry Your Wildest Dreams » 

Medium 

5 réseaux sociaux prometteurs à considérer en 2022 : Medium est une plateforme de blog open-source

Medium est une plateforme de blog ouverte à tous présentant un large catalogue d’articles et de sujets. Tout le monde peut être un contributeur individuel et les thématiques populaires sur Medium vont du développement personnel à la création d’entreprise.

Avec plus de 60 millions d’utilisateurs actifs mensuels, la plateforme créée en 2012 affiche un vaste réseau d’utilisateurs engagés. Un nombre croissant d’entreprises utilisent Medium pour leurs blogs, et de nombreux éditeurs commencent à héberger et à distribuer l’intégralité de leur bibliothèque de contenu via celui-ci.

Medium offre aux entreprises plusieurs avantages potentiels. L’une des plus évidentes est que la plateforme évite d’avoir à configurer et à gérer son propre blog. Il n’y a  pas non plus besoin d’avoir un budget pour commencer à utiliser le site. Tout aussi important, Medium oriente le contenu créé vers son public cible car son algorithme se concentre sur un tri des publications par thématique.

Comment appréhender les tendances et le paysage des réseaux sociaux en 2022?

Le comportement des consommateurs change rapidement dans la sphère digitale, et les entreprises qui s’adaptent aux tendances des réseaux sociaux peuvent connaître un succès rapide. En gardant un œil ouvert sur le paysage médiatique et en l’adaptant à son public cible, il est possible d’élaborer une stratégie digitale pertinente qui renforce la notoriété et la modernité de sa marque.

Nous venons de passer en revue 5 réseaux sociaux prometteurs pour l’année 2022, mais il est fort possible que de nouveaux apparaissent très prochainement, l’évolution des tendances étant aujourd’hui particulièrement rapide. Pour savoir s’il est pertinent de les inclure dans sa stratégie digitale d’entreprise, il faut alors se poser les bonnes questions : le nombre d’utilisateurs actifs, la façon dont les leaders d’opinion en parlent, les similarités des audiences et des outils avec d’anciennes plateformes, la cohérence du choix par rapport à son public et le type de contenu que l’on peut utiliser dessus pour promouvoir sa marque.

Vous pouvez retrouver notre article qui explique l’importance de développer et animer son écosystème digital.

Youand 23 novembre 2021

Vous avez aimé lire cet article ?
Partagez le !