Header dois-je utiliser

Zoom sur le site décalé « Dois-je utiliser ? »

3 août 2017

Lors de notre veille quotidienne sur l’UX Design et les nouvelles tendances en ergonomie nous sommes tombés sur un site original et décalé que nous avons décidé de partager avec vous ! Il s’agit de https://doisjeutiliser.fr/ . Que ce soit au niveau de la mise en forme ou du style rédactionnel, nous avons passé un bon moment à explorer les différentes rubriques du site.

Qu’est-ce que c’est ?

« Dois-je utiliser » est un site proposant des contre-exemples ergonomiques.
Le principe est simple, vous vous posez des questions, ils vous fournissent des réponses argumentées de témoignages et de statistiques. Vous hésitez à insérer une pop-in ? Le site vous explique pourquoi il ne faut pas le faire.

Capture d'écran site Dois-je utiliser
Astucieux d’autant plus que les rubriques sont segmentées en fonction des besoins de l’utilisateur.

Le site répertorie les mauvaises pratiques du web et vous explique pourquoi elles le sont. Si vous vous retrouvez sur ce site et que l’une de vos idées détient sa propre rubrique, vous risquez d’être assez frustré… Mais rien ne vous empêche de suivre votre instinct. Mais si ca ne marche pas, ce site pourrait presque vous glissait un petit « on vous avait prévenu ! »

Vous souhaitiez intégrer un carrousel afin d’optimiser l’espace au-dessus de la ligne de flottaison et ainsi proposer plus de contenus à vos utilisateurs.

L’auteur va vous expliquer sur un ton original et décalé que ce n’est pas la meilleure solution, et pour ce faire il va vous faire comprendre :

-Pourquoi vous aviez pensé que c’était une bonne idée
-Pourquoi ça ne l’est pas avec des retours d’expérience et des statistiques
-Quelles sont les bonnes pratiques au cas où vous souhaiteriez quand même en utiliser un
-Tout en vous proposant des études sur le sujet vous déconseillant de le faire.

Capture d'écran site dois-je utiliser carrousel

Vous avez abandonné l’idée de réaliser un carrousel mais du coup vous souhaitez propulser les informations que vous vouliez mettre dans une pop-in !

Nous vous conseillons vivement de consulter l’article qui y est consacré mais surtout, nous vous mettons au défi de réussir à le lire jusqu’à la fin ! Vous comprendrez vite pourquoi et vous rayerez de votre esprit la simple éventualité même de faire subir ceci à vos utilisateurs.

Que l’on soit d’accord ou non avec les recommandations apportées sur ce site, nous ne pouvons que féliciter l’approche proposée par doisjeutiliser.fr

Share on FacebookShare on Google+Pin on PinterestTweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.