la place de l'UX design dans les entreprises

Quelle place occupe l’UX dans la stratégie des entreprises en 2017 ?

12 juillet 2017

UXPin, plateforme collaborative à destination des designers, a interrogé 3 157 designers du monde entier, principalement des designers produit, UX et UI designers, pour mettre en lumière la place de l’UX design au sein des entreprises B2B, discipline qui évolue et s’étend rapidement.

Nous vous avons traduit les 7 principaux points reportés par Jerry Cao, content strategist chez UxPin, dans son article « The state of enterprise UX design in 2017 ».

1. L’UX design est encore une discipline nouvelle pour les entreprises B2B

 

Dans les entreprises de plus de 500 employés, 35% des interrogés déclarent que le poste d’UX designer à temps plein existe depuis moins de trois ans.

L’UX design est encore considéré comme une nouvelle discipline pour ⅓ des entreprises.

Dans la plupart des entreprises, en particulier les traditionnelles aux process lourds, l’apparition d’une nouvelle discipline doit s’inscrire dans une certaine continuité de la culture déjà implantée, ou la culture elle-même doit changer. Mais conduire au changement n’est pas chose facile…

graphique rôle de l'UX dans les entreprises

2. Le plus grand challenge : conserver la cohérence du design

 

Plus les équipes s’agrandissent, plus la cohérence d’un projet est mise à mal. À moins que des lignes directrices et des outils soient instaurés, chaque designer intégrant un projet en cours de route peut introduire des incohérences avec ce qui a déjà été mis en place : modifications de couleur, changements de caractères etc.

Rajoutez à cela la complexité des organisations B2B, et il n’est pas surprenant que 59% des interrogés trouvent que maintenir la cohérence du design est leur plus gros challenge.

challenge ux entreprises

3. L’adhésion des décideurs est plus compliquée à remporter dans les grandes entreprises B2B

 

Il existe une corrélation certaine entre la taille de l’entreprise et l’engagement des dirigeants pour l’UX design. Dans les entreprises comptant 1 à 25 employés, 27% indiquent qu’il est difficile de faire comprendre l’importance de l’UX design aux dirigeants. Dans celles de plus de 1000 salariés, ce pourcentage passe à 48%. Les UX designers ont malheureusement encore du mal à prouver le ROI du fruit de leur travail.

Chiffres UX entreprises

4. Les entreprises se mettent aux méthodes agiles

 

Très encourageant, de plus en plus d’entreprises mettent en place des méthodes agiles. Et plus les process deviennent agiles, plus les projets sont collaboratifs et impliquent ainsi toutes les parties prenantes et non plus que les designers.

 

analyse UX entreprises

5. Les outils de design, facteur clé de l’UX dans les grandes organisations

La nature répétitive du développement agile requiert des nouveaux outils pour les designers et les développeurs, afin de maintenir un rythme de travail élevé et consistant.

Puisque la cohérence du design est un des plus grand défis, il est normal que 69% des interrogés nous disent que leurs entreprises ont un outil de design ou sont en train d’en produire un.

outils UX entreprises

6. Les designers sont pour la plupart autodidactes

 

Plus de 65% des interrogés déclarent être autodidactes.

Ce taux élevé pourrait être dû au peu de formations UX proposés. Selon UX Mastery, seules 132 universités au monde offrent un diplôme en 4 ans en UX design.

 

types de design entreprises

7. Des revenus et des perspectives de carrière prometteurs

 

Malgré certains challenges, l’avenir des designers semble resplendissant.

Le revenu des designers augmente considérablement lorsqu’ils ont une expérience de 3 à 5 ans. Trois fois plus d’interrogés gagnent plus de 100K $ aux US par rapport à ceux qui n’ont qu’un à trois ans d’expérience.

Avec 10 ans d’expérience, 82% déclarent avoir un salaire de 150K$ aux US.

income by experience entreprises

 

Malgré certains défis à relever, l’intégration de l’UX dans les entreprises fait son chemin. Elles font enfin face à cette réalité : les utilisateurs B2B attendent le même degré de qualité d’expérience que les utilisateurs B2C ou consommateurs.

Un futur donc plein de promesses pour l’UX  !

Si vous souhaitez télécharger le rapport complet, cliquez ici

 

Share on FacebookShare on Google+Pin on PinterestTweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.