Votre première approche de l'UX Design

Une première approche de l’UX Design

2 août 2017

L’UX Design ou design d’expérience utilisateur consiste à adapter un produit, un service ou une interface aux attentes des utilisateurs. Pour optimiser l’expérience et la designer pour l’utilisateur, il est primordial d’aller à sa rencontre, de lui poser les bonnes questions et de savoir analyser ses réponses et son comportement. En bref, privilégier l’humain plutôt que l’offre. Avant de parvenir à ce niveau d’expertise, voici quelques conseils qui vous mettront sur le bon chemin :

Une Inversion des rôles

Soyez empathique ! Faites l’exercice de vous mettre à la place de vos utilisateurs.

Si vous êtes e-commerçant par exemple et que vous achetez régulièrement des produits en ligne, analysez les éléments pouvant freiner votre processus d’achat. Le site est-il sécurisé ? Les avis sont-ils positifs ? Puis-je confier mes informations personnelles sans risques ? Ce sont des questions que vos utilisateurs vont certainement se poser en naviguant sur votre site. A part si votre produit est unique, si votre site n’inspire pas confiance à l’utilisateur il préférera passer des heures à rechercher le même produit chez vos concurrents. Au-delà du produit que vous proposez, c’est bien l’expérience utilisateur qui transformera un visiteur et un client.

 

Faites le choix d’un Design simple

Vous aimez la simplicité ? Vos utilisateurs aussi ! Alors optez pour un Design simple !
Quoi de pire qu’un site mal segmenté, des rubriques à n’en plus finir, des produits bien présents mais pourtant introuvables. Il est essentiel de bien catégoriser vos contenus. Depuis votre Homepage l’utilisateur devrait pouvoir accéder à n’importe quel produit en moins de 3 clics, faites le test ! Vous justifiez votre rubriquage complexe par une gamme de produits hors normes ? Vérifiez votre taux de rebond, si l’utilisateur a trop de choix, il ne saura plus où donner de la tête et sa souris ira se déposer délicatement sur le bouton précédent. Ce n’est pas ce que vous auriez fait ?

 

L’intuitivité est la clé de l’expérience

Comment savoir si votre site est intuitif ?
Mettez-vous à la place d’un enfant de 4 ans ! Ce que nous entendons par là, c’est que même un débutant doit réussir à naviguer sur votre site. Sortez dans la rue, trouvez quelqu’un qui n’a jamais entendu parler de votre marque, qui n’est jamais allé sur votre site et donnez-lui un objectif ! « Pouvez-vous me trouver une écharpe ? ». Vous verrez très vite s’il y arrive ou au contraire à quel moment il bloque ! Pensez également à adapter votre site sur tous supports, nous avons tous déjà été confronté à une interface non responsive et ce n’est pas spécialement agréable…

 

Organisez une rencontre

 

Enfin, si vous êtes confrontés à une problématique et que vous ne trouvez pas de solutions, vous allez vous dire : « il faut que je m’adresse à un expert, il aura forcément la réponse ».
De la même façon si vous souhaitez connaître vos utilisateurs, quoi de plus efficace que d’aller les rencontrer ? Pour cela, faites confiance à des experts de l’utilisateur, diriger et analyser des entretiens utilisateurs ne s’improvise pas. Pour tout le reste, nous sommes là !

Si vous vous êtes déjà posé toutes ces questions, vous êtes sur la bonne voie ! Courage !

Share on FacebookShare on Google+Pin on PinterestTweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.