Header Chef de projet digital

Tout savoir sur le Chef de projet digital

12 septembre 2017

Le Chef de projet digital est un touche à tout ! Ayant des notions en techniques web et également passionné par le marketing, il se doit d’avoir des compétences dans tous les domaines qu’il approche. SEO, Social Media, E-commerce, Data-driven, CRM, CMS, UX Design…  Le Chef de projet digital est avant tout un coordinateur et un messager 2.0. Il a pour mission de transmettre les besoins du clients à l’équipe créative tout en s’assurant que les deadlines soient respectées. Il doit tenir informer le client de l’avancée du projet tout en informant l’agence des retours de celui-ci. Il est responsable de la création, de la mise en oeuvre et de la gestion de projets internet ou mobiles.

Anciennement Chef de projet digital junior chez BETC et Havas et Hypee , c’est chez Youand que Jeremy évolue aujourd’hui. Voici son retour d’expérience :

Jeremy - Chef de projet digital

Le Chef de projet digital par un Chef de projet digital

Quelle formation as-tu suivi ?

-J’ai avant tout une licence en management international à la « California International Business University » de San Diego. J’ai ensuite peaufiné ma formation par un MBA à « l’International Shcool of Management » de Paris

 

A quel moment as-tu décidé de t’orienter vers ce metier ?

-J’ai toujours voulu travailler dans un environnement créatif dynamique et jeune ! Ca c’est fait naturellement, j’ai toujours eu une fascination pour le web et le digital. Donc je dirais simplement : « Depuis toujours !! »

 

Qu’est ce qui te plait le plus dans ce que tu fais ?

-Ce que j’aime le plus dans ce métier c’est échanger et collaborer avec les équipes créatives et techniques.

 

Quels sont les 3 mots qui décrivent le mieux ce que tu fais ?

-Très simple : Organiser / Piloter / Réclamer

 

Quelles sont les 3 qualités indispensables d’un bon Chef de projet digital ?

-Premièrement, un bon Chef de projet digital se doit d’être très organisé car il faut gérer des planning a longueur de temps, c’est la base du métier.

Ensuite il faut qu’il sache anticiper, être pro-actif, il ne faut jamais que le client vienne réclamer quelque chose c’est pourquoi il faut toujours avoir une longueur d’avance sur lui.

Pour finir le Chef de projet digital doit avoir la fibre commerciale, je m’explique, il doit savoir écouter et analyser les demandes du clients pour bien les retransmettre. Le client doit être satisfait en tout point lorsqu’il confie un de ses projets à une agence, je suis là pour m’en assurer.

 

C’est quoi les trois défauts du Chef de projet digital ?

-Il n’y en a pas ! […] quoi que.

Le Chef de projet digital est toujours dépendant du travail des autres, c’est peut être le plus gros défaut de ce poste ! Si un client me demande de modifier une maquette, je vais demander au pôle créa de modifier cette maquette, chez Youand je m’adresse donc aux UX et UI designers, pour ensuite transmettre au client cette même maquette modifiée. Je ne vais pas la modifier moi même.

Les deux autres peuvent être regroupés en une phrase « dès que quelque chose va mal on se prend tout sur la g…. et au contraire quand tout va bien ce n’est pas toi qui va avoir les lauriers. »

 

C’est quoi une journée type à l’agence ?

-Une journée type à l’agence c’est : « Arriver à 9h, prévoir ta journée, et à 10h comprendre que rien ne va se passer comme prévu. »

 

Si ton poste était un film, lequel le représenterai le mieux ?

-28 jours plus tard, dans le film ils essayent de stopper la propagation d’un virus. Moi il faut que j’évite que les problèmes se propagent.

 

Quelle est la chose la plus complexe dans le métier de Chef de projet digital ?

-Devoir baby-sitter tout le monde ! Clairement.

 

Aujourd’hui tu ne pourrais plus travailler sans : ….

-Je ne pourrais plus travailler sans boite mail, sans ordi, sans équipes créatives… Je suis dépendant de tellement de personnes que si tu me retires un truc je peux plus rien faire.

 

Aujourd’hui tu travaillerai mieux avec : ….

-Avec un assistant pour prévoir ma journée pendant que je prévois celle des autres

 

Si tu devais échanger de poste avec 1 personne dans l’agence pour une journée, lequel serait-il et pourquoi ?

-Avec un DA, ça doit être sympa de passer son temps à colorier

 

Si tu avais un conseil à donner à quelqu’un qui s’intéresse à ce métier :

-FUYEZ, pauvre fou.

 

Pour toi c’est quoi un projet réussi ?

-Un projet réussi c’est un projet qui respecte les deadlines.

 

La pire situation dans laquelle un Chef de projet peut se retrouver ?

-Se retrouver avec un client indécis qui rajoute des éléments à chaque réunion. C’est à la fois notre quotidien et la pire situation qui puisse être.

 

Ou te vois-tu dans 10 ans ?

– Dans 10 ans je me vois sur une plage à siroter un cocktail dans une noix de coco à l’autre bout du monde.

 

 

Enfin, un portrait chinois :

« Tu dis ça parce que je suis chinois ? »

Ton dicton préférée ?

-Tu n’es plus modeste à partir du moment ou tu dis que tu l’es

Ce que tu détestes ?

-Les mails qui commence par « Pour Rappel »

Ta drogue favorite ?

-Manger

Le son, le bruit que tu aimes ?

-Le BOP lorsqu’on débouche une bouteille de champagne

Le son, le bruit que tu détestes ?

-En ce moment c’est la sonnerie de mon téléphone

Ton juron, gros mot ou blasphème favori ?

-Défalouter

Un homme ou une femme pour illustrer un nouveau billet de banque ?

-Chuck Norris

La plante, l’arbre ou l’animal dans lequel tu aimerais être réincarné ?

-Un panda

 

Ce qu’il faut retenir :

Jeremy est un chef de projet digital modeste, sauf s’il le dit lui même, il recherche un assistant pour prévoir ses journées. Si vous êtes amenés à travailler avec lui, évitez les mails commençant par « Pour Rappel ».
Ce que l’on retient c’est que dans ce métier il faut être organisé et toujours avoir une longueur d’avance. Il faut être sur tous les fronts et surveiller l’avancée du travail de chacun.
Il faut être un chef mais pas un tyran même si son travail dépend principalement des autres. Il faut être prêt à encaisser les coups c’est peut être pour cela qu’il souhaite être réincarné en panda !
En ce moment il supporte mal le son de la sonnerie de son téléphone, à défaut de pouvoir le mettre en silencieux pour ne pas subir les foudres des clients, nous ne pouvons que lui conseiller de changer celle-ci. Le « BOP » de la bouteille de champagne est symbole de succès et de réussite ! Et oui, Jeremy n’en n’est pas à son premier projet !

Si vous souhaitez en savoir plus sur le métier de Chef de projet digital, ou simplement sur Jérémy, n’hésitez pas à le contacter sur Linkedin !

 

Share on FacebookShare on Google+Pin on PinterestTweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.