Les 5 fondamentaux de l'UX Design

Les 5 fondamentaux de l’UX Design

31 juillet 2017

C’est en réalisant notre veille quotidienne que nous sommes tombés sur un article très intéressant, écrit par Ellen Gomes et publié le 5 juillet 2017, consacré aux principes de L’UX Design ! Il provient du site business2community et met en avant les avantages des entreprises à collaborer avec les UX Designers. Nous avons traduit l’article pour vous en y ajoutant notre patte.

Qu’est-ce que l’UX Design?

L’UX Design est une discipline qui consiste à concevoir pour des utilisateurs en observant leurs interactions avec une interface web, une application mobile ou un logiciel. Les UX Designers cherchent donc à adapter une interface aux utilisateurs en se concentrant sur des aspects tels que l’intuitivité, ainsi que sur les opinions des utilisateurs sur la valeur fournie par le système.

Le principe fondamental de l’UX Design est de concevoir en fonction de la façon dont les utilisateurs se sentiront sur le site afin de créer un affecte et ainsi fournir la meilleure expérience utilisateur possible.

L’expérience utilisateur, ou UX, est souvent confondue avec l’interface utilisateur, ou UI, un aspect complémentaire, mais différent, de la conception. La principale différence est que l’UI traite davantage de l’aspect esthétique et de la présentation d’un système, tandis que l’UX Design traite plus de la façon dont le système fonctionne réellement, l’arborescence et le parcours de l’utilisateur lors de sa visite. L’UI est plus proche du Design graphique, tandis que l’UX Design se concentre plus sur l’utilisabilité.

L’UX ne doit surtout pas s’arrêter au design !

Toutes les équipes impliquées dans le processus de vente devraient travailler en étroite collaboration avec le service UX. Vous devez vous demander pourquoi ?!

Collaborer avec le service UX Design d’une entreprise peut générer des avantages pour tous les acteurs concernés. Par exemple, cela peut aider les spécialistes du marketing de cette même entreprise à mieux comprendre leurs cibles et à personnaliser leurs approches et adapter une stratégie multicanal correspondant aux comportements de leurs cibles sur chacun de ces canaux. Nous même avons fait l’exercice de travailler avec nos UX Designers sur la compréhension des besoins des utilisateurs, nous avons pu définir des personas et nous appuyer sur ces profils types pour communiquer de la meilleure façon qu’il soit.

De la même façon, collaborer avec les UX facilitera la vie des Designers, car ils n’auront pas à redéfinir et retravailler sur des produits qui n’ont pas été conçus dans une optique User-Centric. Cela conduira à une optimisation des produits, tant sur leur qualité que sur leur popularité, ou sur leur vente car ils seront spécialement adaptés aux clients.

Cet échange ne va pas que dans un sens. Lorsque les spécialistes du marketing collectent des données sur leurs campagnes, ils peuvent et doivent partager cette information avec les UX designers, surtout s’ils déterminent que l’UX peut avoir contribué à l’efficacité d’une campagne. Cela peut aider à la fois les spécialistes du marketing et les UX Designers à améliorer leur travail et évoluer positivement dans un objectif de performance.

Penser à l’expérience utilisateur doit être intégré dans la culture de l’entreprise ainsi que sur l’ensemble de son processus de vente.
C’est pourquoi l’UX participe directement à la transformation digitale de l’entreprise.

L’usabilité ne doit pas être synonyme de compléxité

Ce n’est pas parce qu’une nouvelle technologie pointe le bout de son nez qu’il faut tout de suite l’utiliser ! Il est tentant d’essayer d’intégrer des fonctionnalités novatrices, mais si elles ne sont pas simples d’utilisation, la plupart de vos utilisateurs ne vont pas se compliquer la vie à essayer de les utiliser.
Google Glass en est un exemple. Bien que le concept soit incroyablement fascinant, il était trop complexe pour la plupart des utilisateurs, de ce fait le succès n’a pas été de mise car le produit n’était simplement pas adapté.

L’utilisateur veut un produit qui lui correspond !

La personnalisation est l’une des plus grandes tendances actuelles de l’expérience utilisateur. L’UX Designer prend le produit ou le service et l’adapte à chaque utilisateur ou groupe d’utilisateurs. Lorsque les entreprises mettent en œuvre une personnalisation, elles cherchent à donner aux utilisateurs des éléments spécifiques dont ils ont besoin sans qu’ils aient à fournir aucun effort.

La personnalisation est également essentielle pour les spécialistes du marketing. En concevant des campagnes personnalisées, ils aident les UX Designers à intégrer les besoins des utilisateurs dans la conception du produit fini.

Ceci, s’il est bien fait, permet une expérience beaucoup plus intuitive, facile et agréable pour l’utilisateur. Cela leur permet également de se sentir valorisé par l’entreprise, ce qui peut les convertir plus simplement de Lead à client.

La simplicité prime sur l’originalité

Bien que les fonctionnalités et la navigation fantaisistes puissent sembler cool pour les personnes qui les créent et peuvent même permettre plus de fonctionnalités, un Design trop complexe peut freiner l’utilisateur et même mener à un abandon de celui-ci. Il a été démontré qu’une offre trop importante en termes de choix conduit à une diminution des ventes.

Rendez la navigation simple et débarrassez-vous des options inutiles. Bien que celui puisse être contre intuitif pour vous, réduire les choix de l’utilisateur le rend plus susceptible de devenir un client. Apple est célèbre pour son design simple et minimaliste, et continue dans cette voie car cela fonctionne.

L’utilisateur au cœur de votre réflexion !

C’est le principe le plus basique de tous les UX Designers, mais c’est aussi le plus important. Si vous ne concevez pas en ayant une approche User centric, vous ne pouvez pas prétendre être un UX designer.

Comme nous l’avons vu un peu plus haut dans cet article, votre produit devient inutile si les gens ne sont pas capables de l’utiliser, quelle que soit sa qualité, son intérêt ou son utilité. Il est important de se rappeler que vous créez quelque chose pour l’utilisateur, lui et lui seul.
Bien sûr, tout cela est facile à dire mais si vous gardez cette notion à l’esprit, vous obtiendrez à coup sûr de meilleurs résultats. Et si malgré tous vos efforts vous ne voyez pas de différence, vous pouvez toujours nous contacter !

Chez Youand nous créons des dispositifs digitaux user centric en allant à la rencontre de leurs utilisaturs. Notre équipe est composée d’UX Designers, d’Ergonomes formés à la psychologie et aux sciences cognitives ainsi que d’UI Designers afin de comprendre aux mieux les besoins de vos utilisateurs.

Share on FacebookShare on Google+Pin on PinterestTweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.